Réseaux sociaux

Publié le par Aline

C'est la grande mode en ce moment, les gens communiquent que via des écrans et on connait tous FB. Je n'étais pas trés pour de m'y inscrire et à ma grande surprise, j'ai fini par capituler et par me mettre à la nouvelle technologie. Vous rendez vous compte, j'utilisais, pour avoir des nouvelles de mes amis, un instrument bien rudimentaire, un téléphone "fixe" jusqu'au jour où j'en ai eu marre que ce soit toujours moi qui appelle et qui leur ai dit qu'ils pouvaient aussi donner des nouvelles (j'aurai peut être dû préciser téléphoner) enfin toujours est-il qu'une premiére fois on m'a répondu : "oui mais tu n'es pas sur FB"  ben non ... puis ce fut une deuxiéme personne qui me répondra la même chose : "tu n'es pas sur FB !" puis une troisiéme ... OK, je capitule et m'inscris sur ce réseau social voilà quelques mois et en voici ma conclusion :

 

Je n'ai pas plus de nouvelles de mes "amis" enfin là je mens, j'ai des nouvelles, mais les mêmes que tout le monde en fait, on connait effectivement tout ce qu'ils font, à quoi ils jouent, leurs joies, leurs peines etc ... mais c'est IMPERSONNEL ! quitte à n'avoir que des nouvelles par écran interposé, je préfére encore les discussions en direct via d'autres sites (oui je sais on peut discuter sur FB en instantané mais bof)

 

J'avoue laisser de temps à autre un message pour faire voir que je suis là noyée dans les "500 amis" c'est qu'on en connait du monde. Ce qui est sympa c'est d'y retrouver des cousins et cousines éloignées qu'on n'a jamais trop eu l'occasion de connaître et de voir à quoi ils ressemblent. J'ai l'impression d'être devenue une voyeuse, une espionne, et une comére. Pas trés glorieux tout cela !

 

Et vous, vous en pensez quoi de ce nouveau phénoméne ? parceque là ça reste gentil, mais quand on voit dans les actualités ce que nos jeunes ados peuvent y subir, ça fait un peu peur cette nouvelle "violence". J'ai encore quelques années devant moi, et j'espére bien "interdire" ou tout au moins limiter l'accés à internet pour les préserver mais est ce que je ne fais pas en faire des exclues, des "ringardes" etc ... à suivre ...

 

Je suis peut être en contradiction en ayant un blog me direz vous ! car là, c'est idem, on étale ses états d'âme à qui bon voudra bien le lire ... Avant on avait un journal intime, qu'on cachait précieusement, surtout personne ne devait le lire, aujourd'hui, c'est l'inverse, ce journal "intime" ouvert à tous permet de trouver des solutions plus rapidement qu'en ruminant dans son coin, d'aider, de conseiller peut être sans le vouloir, ni toujours le savoir d'autres personnes et un blog peut autant apporter du positif que du négatif que les réseaux sociaux.

 

Je vous rassure, je ne passerai pas mon weekend à méditer sur ce sujet lol

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> coucou aline je t'ai accepté en amie aujourd'hui !!!tu as vu sur tout mon profil et mes photos ..des que tu seras connecté en meme temps que moi je te montrerais que tu peux etre mon amie et ne<br /> rien voir de mon profil (ni meme les photos!)<br /> <br /> je te lis à chaque fois que tu poste mais cest vrai que je ne commente pas toujours!!!!(ben c'est normal t'es pas sur fb ...lol!!)<br /> <br /> et toi dis donc les puces vont bientot avoir deux ans!!!!!!!!!!!çà doit bien gigoter à la maison !!!!<br /> <br /> on aimerait bien un article genre "maman de jujus de 2 ans c'est ....."<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ton article est très juste bien pensé. Il décrit bien la situation ou plutôt le phénomène. Je pense que fb est un moyen de communication parmi tant d autres et qu il faut savoir le maîtriser. j ai<br /> les mêmes appréhensions que toi ms j ai passé le pas et découvre tjs l outil ms pas tjs facile qd on a alzheimer comme moi et dps 18 mois lol<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> il va falloir que je m'y intéresse de plus prés c'est certains, en revanche, même avec un bon paramétrage j'hésite à mettre des photos ... le tout déjà c'est de trouver le temps d'y aller ! je<br /> vois qu'on a en plus la même maladie mdr ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> moi j'adore les blogo, mais c'est clair tu as raison, dur d'avoir d'autres news sinon !<br /> J'adire FB mais j'aime aussi entendre les gens et les voir...<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> peut être que je ne sais pas bien utiliser facebook !! faut dire aussi que je n'ai pas trop le temps et que je trouve encore plus pratique de tél ou d'écrire un mail (c'est toujours moins<br /> impersonnel)  Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> moi FB c'est pas mon préféré mais c'est celui où il y a tout le monde... c'est vrai que d'un côté on a plus de nouvelles des gens loins mais c'est vrai aussi que ça reste bcp plus impersonnel.<br /> je préfère google+ où on peut vraiment gérer ses "cercles" d'amis/famille etc et donc faire des publications plus personnalisée, mais pas grand monde ne veut y aller ;((<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je ne connaissais pas google+, va falloir vraiment que je sorte de mon terrier moi lol ! je vais essayer de prendre un peu de temps pour m'interesser à facebook de plus prés ;-) Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis une adepte de FB parce que sans ça, je ne parlerai plus jamais a des adultes étant seule dans mon coin :(<br /> J'ai des nouvelles de ma famille que je vois que trop rarement et de certains copains... Les amis proches (enfin, mon unique amie très proche), on reste en contact via téléphone et e-mail, on ne se<br /> contacte pas trop via FB.<br /> Mais ce que j'aime le plus chez FB, c'est quand même les supers conversations que je peux avoir chez les blogopotes. C'est bon de pouvoir parler intimement à toutes les copinautes :)<br /> Quand a limiter l'accès à internet à nos enfants...ce sera pas une mince affaire, il faut bien l'admettre...J'ai eu mon premier portable à 18 ans et mon premier ordinateur à 20 ans ! Mes enfants<br /> baignent dedans depuis leur naissance<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est clair que ça permet de discuter, perso, on a toute notre famille dans le nord et nous on est dans le sud ouest, mais bon je préfére encore discuter sur msn (quoique là, il est même plus<br /> installé sur le nouveau pc) je vais essayer de m'y mettre un peu plus ... c'est clair que nos enfants baignent dans internet contrairement à nous comme toi, 1er téléphone portable à 19 ans et<br /> premier ordi (un vrai, je ne compte pas mon "astrad") vers l'âge de 21/22 ans la looze ;-) Bisous et merci de ton opinion<br /> <br /> <br /> <br />