Je l'aimais

Publié le par Aline

d'Anna GAVALDA, comme je l'avais prévu vu la taille du livre, il fut lu en une journée. Très réaliste, on sent le vécu, pour une fois on parle aussi de la douleur de celui qui part et non pas toujours de celui qui reste. Il est vrai qu'on a tendance à plaindre, à consoler la personne qui a été quittée, mais jamais personne ne se met à la place de la personne qui prends la décision, comme si, pour cette personne, la page se tournait et qu'elle ne ressentait rien. C'est toujours un choix trés dur et mon avis personnel sur le sujet, c'est que dans un couple on est deux, et qu'il y a forcément du 50 / 50. Cela m'a aussi fait revivre de mauvais souvenir, mais m'a permis de comprendre pourquoi j'étais peut être plus ouverte, plus compréhensive par rapport à cela et que souvent je me mettais du côté de celui qui partait, parceque personne ne se met de ce côté là, personne ne voit parfois à quel point il y a de la culpabilité, du regret, de la douleur dans cette dure décision : rester pour le bonheur de l'autre, ou partir pour son propre bonheur ? On lui accable toutes les fautes. On revient toujours un peu à la même chose sur l'égoïsme ! est-ce égoïste de sa part d'être heureux ailleurs ? est-ce réellement donner le bon exemple à ses enfants, de voir des parents ne pas s'aimer ! être juste là parcequ'on n'a pas eu le courage de partir définitivement ? parcequ'on n'a pas eu le courage de faire mal à l'autre et qu'on souffre en silence ? comme tout ! chaque cas doit être différent ! la question que je me suis toujours posée était est ce que mon pére est finalement heureux d'être là avec nous ? je pense que je ne le saurais jamais, mais je pense que parfois, il faut mieux être un peu égoïste, car on n'a qu'une vie, et qu'être heureux n'est pas toujours facile, alors même si on doit faire souffrir l'autre, c'est comme tout, il faut du temps pour que les blessures cicatrisent, mais quand on fait le choix inverse, de se sacrifier pour le bonheur de l'autre (qui parfois sans rend peut être même pas compte, n'est-ce pas égoïste alors de sa part, qui fait souffrir l'autre au final ?) et n'appréciait aucun des moments de famille, parcequ'il était juste là par "obligation", mais sa tête était ailleurs ... son coeur aussi peut-être, sûrement ! Finalement, la blessure ne se referme pas et n'est ce pas plus douloureux pour les deux (pour la famille) de juste faire semblant de vivre ?

Je l’aimais













Résumé du livre

Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.



source http://www.evene.fr/livres/livre/anna-gavalda-je-l-aimais-4880.php

Publié dans Mes lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je l'ai lu il y a 2 ou 3 ans je crois, j'avais beaucoup aimé. Et je partage aussi ton analyse de la situation.<br /> J'aime beaucoup tes gouts littéraires, très proches des miens visiblement ;)<br /> (HS : les meubles de mon loulou seront achetés chez Dreambaby, mais c'est un magasin belge, je ne sais pas s'il y a l'équivalent en France. En tout cas, voici l'adresse du site web : http://www.dreambaby.be/dreambaby/index.jsp<br /> Bisous
Répondre
A
<br /> <br /> Je te remercie pour l'info, j'ai vraiment du mal à trouver une chambre qui me plaise, et comme je suis limitée dans mes trajets en plus ...<br /> <br /> Je trouve intéressant de partager nos lectures, ça peut aussi faire découvrir d'autres auteurs, et avoir aussi des points de vue différent.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
Je l'ai lu il y a plusieurs années déjà et j'en garde un excellent souvenir mais sans me rappeler de tous les détails....Du coup j'ai trés envi de voir le film et me remémorer tout cela.<br /> <br /> Big biz
Répondre
A
<br /> Finalement, je ne suis pas mécontente de l'avoir lu plutôt que de le voir, car j'ai pleuré, mais en ce moment, je peux pleuré pour un rien lol Si tu vois le film, dis moi comment tu le trouves.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
L
je l'avais lu aussi mais ce n'était pas mon préféré, moi aussi je suis à fond dans les bouquins en ce moment, je ferai un petit compte-rendu prochainement :)
Répondre
C
J'ai bcp aimée ce livre ... pleins de leçons de vie !<br /> Bisous ma belle !<br /> CC
Répondre