A l'aube des 2 ans

Publié le par Aline

Voici un petit bilan des 23 mois :

 

Côté dodo :

Nous sommes en période de vacances (pour elles), elles se couchent toujours vers 20h/20h30 pour se lever vers 8h30 voir parfois 9h.

Plus de sieste le matin depuis déjà 2 ou 3 mois, mais sieste de 2h l'après midi parfois 3h

Aucun soucis pour aller au dodo. On leur dit : "allez les filles ! c'est l'heure de la sieste" et elles se précipitent vers leur chambre, idem pour le soir "allez les filles ! c'est l'heure d'aller au dodo", y'a un petit rituel le soir, on lit avec elles, leurs cadres "quand je serai grande".

Elles mettent leur petite musique de leur ancien mobile.

Mélina dort avec sa tétine et son doudou (tétine et doudou restent dans la chambre le reste de la journée)

Maëlle dort avec un doudou (idem ce dernier reste dans la chambre) enfin, j'autorise que doudou prenne le petit déjeuner avec elles le matin, mais ensuite, elles le remettent dans leur lit.

 

Côté repas :

Elles mangent de tout ! autant les fruits que les légumes, le fromage elles adorent même les plus forts comme le maroille (ben on n'est pas ch'ti pour rien lol).

Néanmoins le matin on reste sur un biberon de 270 ml avec des céréales au chocolat et là comme c'est les vacances et qu'elles ont plus de temps, elles mangent soit un casse croûte, soit mamie leur achéte un croissant qu'elles se partagent et finissent parfois au gouter, ou parfois selon l'heure ce sera juste le croûton de pain.

Le midi, elles mangent féculent + légumes + viande ou poisson + yaourt ou fruit

Le goûter c'est en fonction du dessert donné soit yaourt si pas eu à midi, soit fruit si pas eu à midi (compote ou fruit frais) + un "gâteau" (biscuit, croissant ou muffins etc...)

Le soir, il arrive qu'elles ne finissent pas leur plat, mais picorent dans nos assiettes, + fromage

Elles boivent bien, on leur laisse leur verre (anti fuite) à disposition (toujours de l'eau, trés rarement du jus de fruit qu'elles boivent à la paille)

Elles mangent toutes seules, sous haute surveillance lol

 

Côté éveil :

Elles savent monter sur le toboggan même le grand du parc (sous haute surveillance pour l'escalier du toboggan), elles adorent glisser ! elles aiment jouer avec leur bascule soit à deux, soit toute seule.

Elles sont curieuses, adore les livres et nous montrer les animaux.

Elles montent sur les chaises comme les grands.

Elles jouent à raconter des histoires avec leurs peluches, et nous font trop rire !

Elles jouent ensemble et individuellement.

Elles sont sociables, jouent avec les autres enfants au parc.

Elles savent se déshabiller, le haut il faut bien sûr les aider, mais le bas elles se débrouillent toute seule, et mettent directement le linge dans le bac à linge.

Elles aiment m'aider dans le ménage (poussiére, étendre le linge, etc)

 

Côté parole :

On avance doucement :

nouveau mot acquis merci ou plus précisément "cciiii"

elles savent le prénom de leur soeur comprendre Mélina quand Maëlle crie ou dit "nana, nana !"

                                                       comprendre Maëlle quand Mélina dit "mama"

Maëlle dit "toto" pour moto et Mélina fait "vroumm"

elles savent néanmoins trés bien se faire comprendre sur ce qu'elles veulent ou quand je me trompe de vêtement (exemple, deux chemises de nuit identiques, Maëlle ne va pas vouloir mettre sa robe de nuit, va la retirer, m'empêchant de lui mettre, disant NON, pleurnichant et un déclic, je change la chemise de nuit en prenant l'autre identique, en lui demandant si celle là c'est la sienne, elle me répond oui et met sa chemise de nuit sans broncher !! (chemise de nuit déjà porté la veille) hasard ou pas, ce n'est pas la premiére fois que pour des choses identiques, elles reconnaissent la leur)

Mélina dit chocolat (en fait, c'est plus un truc du genre crocolat en me montrant la poudre du matin)

Maëlle dit trés bien coca       cola (papi est un buveur de coca et elle a bien assimilé le mot, mais interdiction de goûter)

Elles essaient de répéter un peu plus ce qu'on dit.

 

Côté propreté :

Ce ne sera pas pour cet été. Elles demandent le pot plus par jeu, car rare ont été les fois où il y a eu ne serait ce qu'un pipi, à côté du pot oui  !

 

Je dois sûrement en oublier ...

 

PICT1274.JPG

 

Voilà dans un mois, on fêtera les deux ans ! déjà ! je ne vois rien passer ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Qu'est ce qu'elles grandissent !!!!<br /> Pour la reconnaissance des vetements, il doit y avoir une odeur particulière, la leur qu'elles reconnaissent entre toutes ... non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui je pense aussi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> c'est vrai que c'est passé vite...moi j'aimerais bien voir une ch'tite vidéo des pépettes qui parlent..je sais suis gourmande mais je m'y suis attachée moi à tes poucinettes<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça va être difficile la vidéo ... en revanche, peut etre par mail j'essaierai de t'envoyer si j'arrive à les filmer quand elles parlent, parceque les miss, se taisent quand la caméra tourne !<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> super le bilan de tes puces, j'aodre voir leur évolution, elles n'ont plus de lait le soir ? sur la photo elles ont l'air de se ressembler plus qu'avant mais ça doit être parce qu'elles baissent la<br /> t^te ! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça fait déjà longtemps que le soir, elles mangent des repas sans viande (je pense que ça fait bien pratiquement un an), pour compenser le lait, elles mangent du fromage le soir, et yaourt le midi<br /> et/ou au goûter. En fait, quand elles ont les cheveux mouillés et/ou attaché de la même façon, même nous on confond, parfois je sais qui sait parceque je sais ce que j'ai mis comme couleur de<br /> polo sur l'une ou l'autre. ca dépend de la position qu'elles prennent aussi ! sinon en régle générale, elles ne se ressemblent pas. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oh les beaux dessins ! c'est génial qu'elles aillent au dodo comme ça ! nous ces dernier temps il y avait souvent des pleurs, mais depuis qu il est passé dans le grand lit, un petit câlin et ça va<br /> mieux<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> aprés les premiers mois où on passait parfois une heure à bercer maelle, on est content de leur engouement pour aller au lit ! en fait, depuis que maelle a sortie les dents, elle est adorable, un<br /> autre bébé ! et puis le fait qu'elles grandissent et qu'elles peuvent jouer ensemble avant de s'endormir, ça doit les motiver lol surtout pour la sieste, le soir, on ne les entends pas jouer.<br /> Pour les lits de grand, on va attendre encore quelques mois lol bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est génial qu'elles aient déjà autant d'autonomie, pour s'habiller notamment !<br /> C'est super aussi qu'elles aillent au lit sans souci, bravo à tes puces !!<br /> Quels beaux dessins !! Elles ont l'ai bien concentrées !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui cela me soulage un peu, le matin, le temps que j'en prépare une, l'autre commence à mettre sa couche culotte, son pantalon, ça leur donnede l'autonomie et moi, un petit gain de temps. Le plus<br /> rigolo, c'est le soir, parfois, elles s'entraident pour se déhabiller pour aller au bain!<br /> <br /> <br /> <br />