Les causes d'une fausse couche

Publié le par Un bébé pour 2009

Il est 04h45 et je n'arrive pas à dormir, alors j'ai décidé de faire une recherche sur les causes d'une fausse couche, puisqu'au final je n'ai eu aucun renseignement par ma gynécologue pour me rassurer. J'ai trouvé un site trés intéressant qui répond bien à mes questions (link) d'ailleurs il y a plusieurs sites qui traitent de ce sujet et qui rassurent.

Une fausse couche précoce, ce qui est mon cas puisque j'étais à 4-5 SA (semaine d'aménorhée) est plus une cause de l'oeuf, l'embryon est porteur d'une anomalie chromosomique, un accident qui a eu lieu lors de la conception. Ce qui m'inquiéte un peu plus, c'est que sur un autre site, ça peut être dû à la qualité du sperme, et même si le caryotype de mon conjoint est normal, son spermogramme l'est beaucoup moins. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, il n'a pas de traitement pour améliorer la qualité de ses spermatozoïdes. Ils nous restent deux embryons congélés, mais j'ai peur qu'eux aussi ne soient viables et il faudra donc recommencer un traitement pour la ponction d'ovocytes, l'anesthésie générale, etc, la galére quoi. Avec toujours l'angoisse, qu'il n'y ai aucun embryon, ou pire, qu'aucun ne continu son développement et qu'il n'y ait pas de transfert, ce qui signifie une prise de médicaments, une anesthésie pour rien, mais il ne faut pas y penser, il faut positiver. Dans tous les sites, que j'ai lu, ils conseillent de récupérer le caillot de sang que l'on perd pour l'amener en analyse, sincérement, j'y avais pensé, mais je ne me voyais pas même avec des gants aller récupérer dans la cuvette le caillot, le mettre en plus dans je ne sais quoi et l'amener dans un laboratoire : "bonjour, excusez moi, je suis enceinte et je crois que j'ai fait une fausse couche, vous pourriez analyser ce que j'ai perdu dans la cuvette des toilettes ? merci" non franchement, à ce moment là, j'étais tellement désemparée et triste, que je ne me sentais pas capable d'une telle démarche, je n'ai déjà pas trouvé la force de me déplacer l'apm au laboratoire pour aller chercher les résultats de la prise de sang du matin, tellement j'avais pleuré, alors ...

Enfin voilà j'ai les réponses à mes questions, et des conseils, heureusement qu'il y a internet maintenant, mais c'est quand même un comble que ma gynécologue n'est même pas pris le temps de me dire tout cela, je ne pense pas que cela lui aurait pris une heure, juste me dire qu'il ne fallait pas se mettre en cause, que cela pouvait être dû à une anomalie de l'embryon et qu'à ce stade, c'est fréquent, que la prochaine grossesse pouvait très bien se passer et qu'il ne fallait surtout pas s'angoisser. Elle a quand même notre dossier sous les yeux, elle nous traite pour infertilité, elle connait donc le problème, je ne demande pas qu'elle dise ce n'est pas de votre faute, mais celle de votre mari, non, ce n'est pas ce que je veux dire, mais voilà, aucun dialogue, si je n'avais pas rappellée que j'étais là parceque j'avais perdu un caillot de sang la veille, elle me parlait de mes résultats positifs !! serions-nous juste des "numéros" ou devrais-je dire des "portefeuilles" ? Il manque le côté humain maintenant dans le médical, et travaillant dans ce domaine, je sais de quoi je parle, et parfois je suis abasourdie de voir la conscience professionnelle de certaines personnes !! moi qui essai de faire que chaque personne ait ce qu'elle demande en temps voulu, d'être à l'écoute et arrangeante (pour me faire insulter parfois aussi, agresser verbalement, non ce n'est pas évident tous les jours, je le conçois, mais généralement, je sais faire la part des choses entre les emmerdants qui n'onte que cela à faire, et les personnes réellement inquiétent, qui malheureusement justement ne veulent pas déranger, se retrouve parfois dans une situation compliquée) ce n'est pas le cas de beaucoup d'entre nous malheureusement, c'est à peine, si c'est pas "les patientes sont chiantes, elles nous emmerdent" et j'en passe ! Enfin, la secrétaire que j'ai eu au téléphone le jeudi apm, je l'ai trouvé plus à l'écoute que celle du matin. On a besoin de cela quand on se retrouve dans cette situation, où l'on a besoin d'écoute, d'être rassurée même si je conçois qu'il n'y a pas rien de rassurant à dire quand la personne annonce qu'elle a perdu un caillot de sang en étant enceinte, mais se sentir soutenu dans cette épreuve et écouter, c'est important aussi. Bien entendu, je suis consciente que mon cas n'est pas le plus dramatique non plus, je ne veux même pas imaginer ce que peut ressentir une femme qui perd son bébé quand elle a déjà vu son coeur battre, senti bougé, qu'elle a vu son bébé à l'échographie, la douleur doit être insupportable, et j'espére de tout mon coeur, que dans ce cas, le médecin se met plus à l'écoute et essai de rassurer sa patiente, et la conseille pour surmonter cette douloureuse épreuve.

Publié dans FIV ICSI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article