Les couches lavables

Publié le par Aline

Depuis quelques semaines déjà, je me pose la question des couches lavables, déjà est-ce compatible avec des jujus ? parceque finalement, il faut faire des lessives je pense tous les jours, et ensuite il faut penser séchage ! me voilà donc à surfer sur le net et qu'est ce que je découvre qu'il existe des couches lavables de toutes sortes, de toutes tailles etc ... que sur les forums, les avis sont mitigés ! finalement que choisir ? car j'aimerais que ce soit écologique et économique, alors je continu de mener mon enquête j'ai encore quelques mois devant moi pour me décider et essayer de dénicher des packs essais. Bien entendu, tout avis à ce sujet sera le bien venu.

Voici un extrait de l'article paru dans parents mai 2009 (je ne suis pas friande de ces magazines, mais pour cet article, j'ai acheté le magazine) :

Le grand boom des couches lavables : La crise pourrait bien leur profiter ! (elle a bon dos la crise) Ecologiques et économiques, les couches lavables sortent de la confidentialité et ne relèvent plus de l'acte militant. On les trouve non seulement sur Internet, mais aussi en grande distribution. Elles sont utilisées dans les collectivités, et des entreprises de ramassage-nettoyage se créent un peu partout. Enquête.

Fiables, confortables, et simples à entretenir : Et les mamans de se ruer sur ces changes de coton, de bambou ou de chanvre, que l'on croyait il y a peu relégués au rayon des antiquités, aussi antipathiques que malcommodes. Car les lavables "nouvelle génération" n'ont pas grand chose à voir avec les langes de nos grands mères. "Elles sont aussi simples à manier que les couches jetables auxquelles ils étaient habitués, surtout les TE1, ou couches Tout En Un, qui font un tabac", souligne Sandrine AZULAY, du site de vente en ligne langeetleau.com. "Elles sont fiables, toutes douces au toucher et de plus en plus simples à entretenir. Beaucoup passent désormais au sèche linge (je n'ai pas de sèche linge sniff), et celles en polyester sèchent en deux heures sur un radiateur" (j'ai des conversibles en hauteur, ça marche aussi ?).
Sans compter, bien entendu, leur déniable aspect écologique. Beaucoup de parents ont assimilié l'information selon laquelle, de la naissance à la propreté, un enfant, c'est 6 000 changes et une tonne de déchets à traiter (dans mon cas, 12 000 changes et 2 tonnes) Qui plus est, ces couches sont toujours fabriquées selon des normes respectueuses des hommes et de l'environnement. Autre Avantage, non négligeable pour les familles par les temps qui courent : leur coût global est de 2 à 3 fois inférieur à celui des couches jetables.

... etc elles sont aussi utilisées maintenant dans certaines crèches et halte garderies etc ...

article de Catherine PIRAUD-ROUET.

Publié dans Puériculture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'avais contacté jumeaux et plus dès le début de ma grossesse (je ne suis pas superstitieuse :-) et je ne l'ai pas regretté. Pour le sèche linge, j'ai une copine qui manque de place et qui l'a posé sur le lave linge, ça marche bien et comme c'est dans un coin pas de risque que ça tombe (à ce qu'elle m'a dit !). Bien sûr, il faut l'ouverture frontale pour les deux ! Mais crois-moi, l'hiver prochain, tu penseras à moi !!!<br /> Dès que j'ai un moment, je me connecte sur le site de la CDM pour voir les poussettes Jane (perso, je n'étais pas trop pour les poussettes avec sièges coque, j'avais peur pour leur dos). Sinon tu peux aussi louer la poussette/landau des premiers mois ainsi que les sièges voitures. Tu donnes à l'association de ton département la date présumée de ton accouchement et tu envoies ton homme chercher tout ça quand tu es à l'hôpital ou à la clinique. ça m'avait fait ça en moins et c'est appréciable parce que la première poussette et les premiers sièges voiture tu ne les utilises pas longtemps.
Répondre
A
<br /> Je te remercie beaucoup pour tes précieux conseils. En revanche, pour le séche linge, même sur ma machine ça ne marche pas, car elle dans une buanderie assez étroite et avec des étagéres, mais bon<br /> il faut qu'on se mette à faire un tri et si jamais la place finissait par se faire peut être que ... mais bon sinon on fera à l'ancienne, on prendra deux séchoirs si nécessaire et avec le chauffage<br /> mis dans le bureau, ça séche bien !! quelle organisation et on reste encore frileux, on a tellement attendu cette grossesse, qu'on a encore du mal à y croire, surtout avec les péripéties du début.<br /> Pour la poussette, je trouvais qu'elle était pratique, car tu n'as pas besoin de sortir bébé à chaque fois du siége auto pour le mettre dans la poussette, mais je fais aussi des recherches de mon<br /> côté, mais je n'ai pas beaucoup de réponses. Merci encore<br /> <br /> <br />
S
Chère Aline,<br /> Contente que tu ailles bien et soulagée pour toi. Allez, je ne peux pas m'empêcher de te donner un conseil : prévois de faire simple. Tu comprendras pourquoi après la naissance des filles... Sinon, pour les couches, c'est comme tu le sens. Moi c'était livraisons par palettes par l'intermédiaire de la CDM (Centrale d'achats de jumeaux et plus, mais tu dois déjà t'être renseignée). Ah si, un autre conseil : ACHETE VITE UN SECHE LINGE !!!! Je t'embrasse.
Répondre
A
<br /> Merci pour tes conseils, non je ne me suis pas encore renseignée auprés d'une association et tout petit tuyau est le bien venu. En revanche pour le séche linge pas possible, pas la place dans la<br /> maison. Bisous (un tuyau pour les poussettes Jane avec coque pour siége de voiture ?)<br /> <br /> <br />
V
j'opterai pour le plus simple :des couches jetables..car je crois que tu vas déjà avoir pas mal de travail avec des deux puces!
Répondre
A
<br /> C'est ce que je pensais aussi, déjà au départ, aprés je verrais bien quand l'organisation sera bien mise en route.<br /> <br /> <br />
A
coucou,quel plaisir de te voir avoir des préocupations comme ça, de future maman et de mettre de côté tout le reste, c'est génial et je suis sûre que tu sauras faire le bon choix ! bizzz prend soin de toi et tes poupettes
Répondre
A
<br /> merci. Bisous<br /> <br /> <br />
J
Si tu veux j'en ai a revendre qui n'ont jamais été utilisé par manque de temps! lol<br /> Bisous
Répondre
A
<br /> J'y penserais quand je me serais décidée, car zhom pas pour ! en même temps, on est rarement d'accord sur quelques choses hihihi !! bisous<br /> <br /> <br />