Quand devenir mére devient un combat (FIV ICSI)

Publié le par Aline

Voilà mon histoire, depuis trois ans nous essayons de faire un bébé. J'ai toujours su au fond de moi que j'aurai des difficultés car je n'avais pas de cycles sans traitement hormonal, mais je ne pensais pas que cela se compliquerait autant.

J'ai commencé par prendre du Clomid pour stimuler l'ovulation, une amie avait eu ce traitement, quatre mois aprés elle était enceinte. C'était un peu stupide de ma part de penser que cela me ferait la même chose, alors on attend, et les mois défilent sans aucun résultat, on double les doses, on finit même par les tripler, mais les courbes de température ne sont toujours pas satisfaisantes. Je ne sais comment décrire l'état d'esprit dans lequel je me trouvais à chaque visite chez la gynécologue et le coup de massu arriva : "faudrait peut être que votre conjoint fasse un spermogramme et on va faire une hystérosalpingographie"

Rien à signaler lors de mon examen, en revanche, les résultats du spermogramme ne sont pas fabuleux : oligozoospermie et tératozoospermie. (link)

Il faut donc s'orienter vers un centre de Procéation Médicalement Assistée (PMA). On va débuter toute une série d'examens complémentaires pendant des mois, faire et refaire les spermogrammes, on nous parle d'abord de FIV (Fécondation In Vitro), puis une autre visite on nous parle d'insémination (je ne comprenais plus rien et pourtant je travaille dans le médical, surtout avec les résultats du spermogramme une insémination ne correspondait pas du tout) et effectivement à la visite suivante, il était finalement question d'une FIV ICSI. (link)

C'est une période qui est très dur à passer, avec beaucoup de pleurs et face à la médecine beaucoup d'interrogations, et peu de réponses de la part de la gynécologue qui me suivait dans ce centre. C'est simple, je partais toujours avec le sourire, pensant enfin avancer et je ressortais de ma consultation complétement démoralisée, déstabilisée.

Il ne faut pas oublier que pendant cette période, il y a également toutes les démarches administratives, la prise en charge à 100% pour infertilité,la visite avec une psychologue, la réunion avec un biologiste qui nous explique comment se passe une FIV ICSI, quels sont les risques aussi. Nous sommes en bonne santé, y'aura une anesthésie générale ou locale ; au choix nous dit-on !  j'opte pour la locale, je vois l'anesthésiste qui me redit que c'est douloureux, etc, mais qu'il n'y a pas de probléme si jamais lors de l'intervention c'était trop douloureux pour continuer, il pouvait toujours me faire une anesthésie générale, mais lorsque je revois ma gygy avec tous les documents, elle n'est pas d'accord pour l'anesthésie locale et je ne parle pas du ton sur lequel elle nous parlait, puis elle nous demande combien nous voudrions  transférer d'embryons, nous étions d'accord sur deux avec mon conjoint, là encore pas d'accord, on s'est demandé pourquoi elle nous posait les questions, si au final, j'avais une anesthésie générale alors que je voulais une locale, et si on ne transférait qu'un embryon, alors que nous en voulions deux !!! Une fois de plus je ressors de cette consultation complétement au bout du rouleau, l'anesthésie locale me faisait moins peur et me stresser moins qu'une générale, mais la gygy pensait l'inverse et avait donc décidé pour nous.

Finalement, et je dirais heureusement, pour des raisons professionnelles la premiére FIV ICSI n'a pu se faire comme prévu en mai 2008, j'ai du repousser de trois mois l'intervention chirurgicale pour la ponction des ovocytes, et j'ai pu par la même occasion profiter de la période des vacances de juillet/août pour changer de gynécologue discrétement toujours dans le même centre, la mienne étant en congés à ce moment là, j'ai eu une autre gynécologue que j'ai trouvé beaucoup plus gentille dans sa façon de nous parler, et les raisons qu'elle donnait pour justifier le choix de la premiére gynécologue était beaucoup plus expliquées et ainsi on comprenait un peu mieux, tout en nous disant que si cela ne fonctionnait pas à la premiére tentative, il serait alors possible de transférer deux embryons à la prochaine.

Mais avant d'arriver au transfert des embryons, il y a le traitement à commencer ...

Publié dans FIV ICSI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pour mon mari, c'est une azoospermie dont il souffre. On cherche encore la cause, peut-être un bouchon et l'on espère bien que ce sera cela !<br /> Sinon, pas de bébé de lui ! On devrait faire face au don de sperme....;o((<br /> Courage
Répondre
A
<br /> <br /> J'espére que vous trouverez la cause, pour mon ami, il n'y a pas de cause apparente à ses résultats de spermogramme, c'est rassurant d'un côté, mais du coup, cela ne réponds pas à la question,<br /> pas de traitement spécial pour lui.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Un nouveau témoignage qui s'ajoute sur le corps médical...<br /> Le parcours est déjà pas facile et quand on ajoute à ça des professionnels sans aucun tact, ça le rend terriblement plus difficile.<br /> Bon courage !
Répondre