5e mois de grossesse (19 SA): Aquagym prénatal

Publié le par Aline

J'entre donc dans mon 5e mois de grossesse, et lors de ma dernière visite avec gygy obstétricien, il m'a fait un certificat pour l'aquagym qui se passe le vendredi entre 12h30 et 13h30 avec une sage femme de la maternité. Je me suis donc renseignée, je ne sais pas encore quand commencer, si j'attends la fin de mes piqûres de progestérone, parceque c'est le mardi et le vendredi, que c'est douloureux et que ça me donne envie de dormir (l'infirmiére préfére venir le matin si je fais les cours, normalement, elle vient entre 12h et 12h30, ce qui ne colle pas avec les cours, mais le soir, elle est seule pour sa tournée, alors ça l'embête ... mais moi ça ne m'arrange pas non plus ) Je pense que le plus simple, c'est de commencer à la fin de mes piqûres donc le 12 juin.

source http://www.linternaute.com/femmes/famille/0610-preparation-accouchement/aquagym.shtml

Le principe

Le milieu aquatique met le corps en apesanteur. Ainsi "portée" par l'eau, la femme enceinte se sent plus légère. Elle peut effectuer les exercices physiques prénataux avec plus de souplesse et sans crainte de se faire mal. Parallèlement, l'immersion favorise la détente et la relaxation. Pendant ce moment d'intimité avec bébé, la maman se prépare sereinement à la naissance. Elle rencontre d'autres femmes enceintes et partage avec elles leurs préoccupations.

Où, quand, comment ?

La préparation en piscine peut débuter au cinquième mois jusqu'à la naissance. Chacune doit y participer à son rythme. Pour la première séance, vous devez vous munir d'un certificat médical qui prouve que votre état de santé ne présente aucune contre-indication à suivre cette préparation. En revanche, vous n'avez même pas besoin de savoir nager ! Les cours se déroulent dans le petit bassin, dans une eau chauffée entre 27° et 33°C sous la direction d'une sage femme ou d'un maître-nageur obligatoirement. Bien sûr, les papas sont invités à participer aux séances s'ils le souhaitent. N'oubliez pas d'enfiler un maillot de bain adapté à votre ligne et des lunettes de natation pour plus de confort. Pour connaître les piscines qui pratiquent cette activité, renseignez-vous auprès de votre maternité, de la municipalité ou encore de la Fédération des activités aquatiques d'éveil et de loisirs. Le tarif d'une séance s'échelonne autour de 10 euros, sachant que vous devrez sûrement souscrire un abonnement à la piscine en plus. Cette préparation n'est pas remboursée par la sécurité sociale. (Pour le bouscat (33), c'est 50 € les 6 premiéres séances et ensuite 7.50€ la séance)

Le déroulement des séances

Les futures mamans réalisent de nombreux exercices musculaires et respiratoires destinés à soulager les douleurs, dissiper la fatigue et se détendre. C'est a dire : tonifier les muscles abdominaux et dorsaux, assouplir le périnée, s'étirer, simuler la poussée, travailler l'ouverture du bassin, le souffle, apprendre à se relaxer et à s'adapter à l'effort. La pression de l'eau constitue aussi un massage des plus agréables pour les jambes lourdes, d'autant qu'elle favorise la circulation sanguine. C'est aussi un bon moyen de continuer une activité physique douce et sans danger durant la grossesse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai peur de l'eau !!!!!!<br /> Bisous<br /> CC
Répondre
A
<br /> Pas besoin de savoir nager, ça se fait dans le petit bassin ;-)<br /> <br /> <br />
V
Bonne idée ca ne peut qu'etre bénéfique<br /> Bises<br /> VAL
Répondre
D
Est-ce que la Sécu (mais je doute) ou ta mutuelle prend en charge ces séances ? Gros bibis.
Répondre
A
<br /> Non pas du tout, en fait, ce n'est pas considéré comme de la préparation à l'accouchement, donc c'est comme si je prenais un abonnement à la piscine, sauf que les cours sont fait avec une sage<br /> femme. Voilà ! comme je le disais par chez moi c'est donc 50€ les 6 premiéres séances, puis 7.50€ la séance si je décide de poursuivre en plus des cours de prépa à l'accouchement à la clinique ! je<br /> me dis que ça va être l'été, ça pourra peut être me faire du bien et en même temps, ce sera pratiquement ma seule sortie en dehors des visites chez l'obstétricien, et en commençant le 12 juin, les<br /> 6 séances m'aménent pilie poil à mon 7e mois ... voilà voilà Bisous<br /> <br /> <br />
L
j'ai commencé le mois dernier et c'est vrai que c'est le top, mais pas de bol vers chez moi les cours s'arretent mi-juin
Répondre
A
<br /> Ah moi elle ne m'a pas dit si les cours s'arrêtaient à une période ! j'espére que non ! Bisous<br /> <br /> PS : as tu acheté un maillot spécial ou as tu mis un deux piéces ? moi j'ai un deux piéces la sage femme m'a dit qu'il n'y avait pas de soucis, qu'il y avait des femmes qui étaient en deux piéces.<br /> Merci<br /> <br /> <br />
C
C'est génial ça, et c'est remboursé ? <br /> <br /> Bisous
Répondre
A
<br /> Non ce n'est pas pris en charge par la sécu, c'est comme des séances de piscine en fait même si c'est une sage femme qui donne le cours et que tu es enceinte ! ici c'est 50 € les 6 premiéres<br /> séances et ensuite 7.50€ la séance si je veux continuer en plus des cours à la préparation à l'accouchement à la clinique.<br /> <br /> <br />